Uxellodunum - Capdenac
Uxellodunum à Capdenac

Accueil > L’histoire > les protagonistes > Les protagonistes du siège d’Uxellodunum

Les protagonistes du siège d’Uxellodunum

Drappès

Drappes - Chef d’origine sénone. En 51 av. J.-C., il tente avec Lucterios d’envahir la Provincia. Pourchassé par les deux légions de Caninius, il est obligé de se réfugier à Uxellodunum. Lors d’une sortie du camp pour aller chercher des vivres, il tombe entre les mains de Caninius puis se laisse mourir de faim.

 

Luctérios

Luctérios - Ce chef Cadurque soutient Vercingétorix en - 52 . Ce dernier l’envoie chez les Ruthènes pour les rallier à la cause gauloise. En 51 avant J.-C., allié avec Drappès, il projette de s’attaquer à la Provincia. Menacé par Caninius, il se réfugie à Uxellodunum. Mais, lors d’une sortie du camp avec Drappès, il réussit à échapper aux Romains avec une poignée d’hommes, mais il ne rentre pas au village. Il cherche alors refuge chez le chef Arverne Epasnactos, qui, rallié à l’empire romain, le livre à César.

JPEG - 56.5 ko
Buste de Lucterios - Bibliothèque municipale de Cahors

 

Jules César

Jules César (latin : « CAIVS IVLIVS CAESAR IV » à sa naissance, et « IMPERATOR CAIVS IVLIVS CAESAR DIVVS » après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux Ides de Mars). Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l’histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir.
Il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs. Il fut divinisé et son fils adoptif Octave, vainqueur de Marc Antoine, acheva la réforme de la République romaine, qui laissa place au principat et à l’Empire romain.
César, souvent cité par Hirtius dans le livre VIII de la guerre des Gaules, était bien présent à Uxellodunum dont il en a dirigé le siège jusqu’à la victoire finale.

JPEG - 15.3 ko
Buste de Jules César, découvert à Arles, seul portrait, avec celui du musée de Turin, considéré comme réalisé de son vivant

 

Hirtius

Hirtius (Aulus Hirtius) - Homme de guerre romain, né en - 90, décédé le 21 Avril - 43, ami de César qu’il accompagne en Gaule ; consul en - 43, il est tué la même année. Après la mort de César, il écrit le livre VIII de la Guerre des Gaules qui relate la prise d’Uxellodunum.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Uxellodunum - Capdenac (Association APUC)
Directeur de publication : Mathieu MARTY (président de l'Association pour Uxellodunum à Capdenac (APUC) - Rue de la Commanderie - 46100 CAPDENAC - Tél : 05 65 34 05 85)