La Fédération des Oppida Cadurques

En 2023 l’APUC a adhéré à une fédération qui se veut ambitieuse. Ce rassemblement qui se veut évolutif voit se regrouper les associations de Luzech (Sur la route des oppida Cadurques), Puy d’Issolud (Les amis d’Uxellodunum) et Capdenac (Archélogie, Patrimoine, Uxellodunum, Capdenac) dans une volonté commune de mieux faire connaître le riche passé protohistorique de notre département, ancien territoire du peuple gaulois Cadurque, dont le nom survit encore aujourd’hui dans le nom de notre préfecture Cahors.

Rassembler les associations qui œuvrent à la valorisation des oppida du Lot est un projet proposé par Caroline Mey, vice-présidente en charge du patrimoine pour le Département.

Une fédération regroupant les principaux animateurs des différents oppida du Lot se sont donc regroupés en fédération, avec pour but de favoriser et coordonner les actions de valorisation des différents sites de l’Âge du Fer du Lot, en particulier les sites cadurques, par les associations qui s’y consacrent en favorisant la mise en commun de moyens matériels, financiers et humains ; Coordonner les actions de recherche, de protection et de diffusion des connaissances concernant les différents sites de l’Âge du Fer du Lot, en particulier les sites Cadurques.

Le Lot détient une quinzaine de sites fortifiés gaulois. L’ objectif est d’inviter les autres communes possédant un tel site à nous rejoindre pour valoriser notamment les randonnées à travers ces beaux paysages, mais aussi approfondir les connaissances sur cette civilisation caractéristique de notre territoire.

Un projet évolutif que nous vous invitons a suivre, la première réalisation doit être la pose de panneau explicatifs sur les principaux sites participants.

 

Panneau explicatif sur l’oppidum de Capdenac