Dossier Uxellodunum

Explorez le dossier compilant les recherches sur la thèse Uxellodunum à Capdenac effectuées par l’APUC ainsi que de nombreux chercheurs.

Introduction

En 51 avant J.C., après la chute d’Alésia, deux chefs gaulois, Lucterios (du Quercy) et Drappès (de Sens), s’unissent pour continuer la résistance contre les Romains. Pressés par les légions de Jules César, ils s’enferment avec 2 000 combattants dans une place forte aux confins du Quercy (Uxellodunum) où ils résistent plusieurs mois aux assauts de 30 000 légionnaires commandés par César lui-même.

La place a pour défense des rocs abrupts qu’auraient peine à gravir des hommes armés, même sans aucune résistance des assiégés.

La montagne, escarpée de toutes parts, sur laquelle se trouve la ville, est entourée presque entièrement par une seule rivière coulant dans une seule vallée.

Une abondante fontaine alimentant la place, jaillit au pied même des murs de la ville, dans l’intervalle de 100 mètres laissé libre par le circuit de la rivière.

César fait élever un terrassement et une tour en bois de 10 étages, du haut de laquelle il peut, à l’aide de machines de guerre, interdire aux assiégés l’accès à la seule fontaine de la place. Les Gaulois tentent d’incendier la tour en faisant rouler contre elle des tonneaux remplis de poix enflammée et causent des pertes aux Romains en les harcelant sans cesse.

César fait creuser sous le rocher une « mine » qui permet de tarir la fontaine. L’assèchement subit de cette source, qui n’avait jamais cessé de couler, désespère les assiégés. Se croyant abandonnés par les dieux, ils se rendent.

César, pour infliger un châtiment exemplaire aux insoumis, fait couper les mains à tous ceux qui ont combattu.

(Résumé du livre VIII de la Guerre des Gaules, écrit par Hirtius, compagnon de route de César)

Plan de Capdenac par Champollion

« … la vallée entourait presque complètement la montagne d’Uxellodunum … » (La guerre des Gaules – Livre VIII – Hirtius).