Capdenac-le-Haut

Capdenac est une commune du département du Lot (46100) qui fut « rebaptisée » au XIXème siècle « Capdenac le Haut » afin de la différencier de « Capdenac Gare ». Cette dernière ville naissait en effet aux pieds même de la première, dans le département de l’Aveyron (12700) autour d’un important centre ferroviaire.

Capdenac le Haut est un lieu stratégique, juché sur une avancée rocheuse dominant la vallée de la rivière Lot, idéalement situé aux confins du Quercy, du Rouergue et de l’Auvergne, en limite Nord-Ouest du département de l’Aveyron.

Perché sur son promontoire encore de nos jours escarpé de tous côtés, excepté par la crête rocheuse le reliant aux terres menant vers le Nord, Capdenac – Uxellodunum est traversé par la via decima tercia Caesaris. Cette célèbre voie romaine, empruntait probablement un très antique tracé, pour rejoindre la provincia, la narbonnaise.
Elle desservait les villes de Augustoritum (Limoges), Briva (Brive), Cadenac (Capdenac), Petrucia (Peyrusse-le-Roc), Segodunum (Rodez), Condatomagus (Millau), Luteva (Lodève) et Narbo (Narbonne).

 

Accès

Capdenac – Uxellodunum est situé entre Figeac (6 km) et Capdenac Gare (2 km) tout près de la RD 840.

– En venant du Nord, par l’autoroute A 20, de Limoges et Brive, prendre la sortie 56 direction Figeac puis emprunter la RD 840 sur 6 km direction Capdenac – Rodez.

– En venant du Sud-est, suivre l’itinéraire Lodève, Millau, Rodez, Capdenac Gare puis RD 840 sur 2 km direction Figeac – Brive.

– Du Sud, suivre l’axe Toulouse, Montauban, Caussade, Villefranche-de-Rouergue, Capdenac Gare, puis la RD 840 sur 2 km direction Figeac – Brive.

– De l’ouest, Bordeaux, Marmande, Aiguillon, Villeneuve-sur-Lot, Cahors, Figeac, puis emprunter la RD 840 sur 6 km direction Capdenac – Rodez.

 

Pour des raisons de confidentialité, Google Maps a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
J'accepte

Agrandir le plan

 

 

La visite

Bienvenue dans notre village de Capdenac – Uxellodunum !

Plan de Capdenac-le-Haut

Ce petit plan vous permettra de visiter Capdenac et de découvrir les principaux vestiges accessibles au public.

Toutes précisions complémentaires peuvent être demandées à :

l’OFFICE DE TOURISME (Place Lucter) : mail —> capdenac-le-haut@tourisme-figeac.com, et site —> http://www.capdenac-lot.fr/officedetourisme.asp

l’OLTIS (siège de l’association Archéologie – Patrimoine – Uxellodunum – Capdenac) Rue de la Commanderie (voir page Contact).

Le meilleur accueil vous sera réservé, tous les jours, toute l’année …

L’accès de la salle d’exposition, à la même adresse, est gratuite.

Bonne visite !

 

Visite commentée : À la découverte d’Uxellodunum, le dernier siège de la guerre des Gaules.

L’association Archéologie – Patrimoine – Uxellodunum – Capdenac vous propose de découvrir ou de redécouvrir au travers des vestiges, la fabuleuse épopée du siège d’Uxellodunum, qui mit fin à l’indépendance gauloise en 51 avant J.C.

L’APUC vous propose des visites commentées du site d’Uxellodunum-Capdenac, toute l’année, sur rendez-vous.

Renseignements : 05 65 34 05 85

Capdenac – Uxellodunum, c’est par ici !

 

La salle d’exposition et la maquette

La salle d’exposition de l’APUC, ouverte tous les jours, toute l’année, est située sous la crêperie L’Oltis, rue de la Commanderie, à Capdenac le Haut.
L’entrée est gratuite.
Vous pourrez y découvrir les collections, objets ou trouvailles diverses provenant du site même ou des environs, ainsi que des panneaux explicatifs concernant le siège d’Uxellodunum.

Salle d'exposition de l'APUC

Il est possible de faire dire à peu près ce que l’on veut à un texte, dés lors qu’on le conteste tout en voulant s’en servir. Des centaines d’exemples sont là pour nous le prouver. Aussi, laissons aux polémistes le soin de mener les digressions sur le livre VIII d’Hirtius. Les arguments en faveur d’Uxellodunum à Capdenac sont suffisamment éloquents et les vestiges présents sur le site. Ils ont le privilège de corroborer la quasi-totalité des éléments topographiques ainsi que des travaux et ouvrages, décrits par Hirtius, sans pour cela mettre en doute ou torturer le texte afin de le faire coller au site ou à un élément du site auquel il ne s’applique pas. Capdenac est l’oppidum sur lequel se mettent en place de la façon la plus cohérente, les éléments du récit.

Cela a permis la réalisation d’une maquette, (90 cm x 190 cm x 25 cm, au 1/1000ème), où sont reportées toutes les découvertes archéologiques concernant la topographie et ses détails des lieux. Sur ce travail, les mesures correspondent parfaitement avec celles mentionnées par Hirtius, et conformes aux travaux romains classiques. A l’heure actuelle et dans l’état des recherches faites sur les différents lieux en « concurrence », une telle maquette est la seule étude qui puisse être réalisée sans avoir à modifier terrain ou texte au gré des besoins. En embrassant la quasi-totalité du site, elle autorise des observations peu visibles sur le terrain, et conforte la thèse que nous défendons. (Nous devons la réalisation de cette maquette à Régis Najac)

Maquette du siège d'Uxellodunum

0.       Oppidum d’Uxellodunum Capdenac.
1.       Camp Romain de Malirat.
2.       Camp Romain de Caninius à Laroque, dit Camp de César depuis toujours
3.       Contrevallations. Deux classiques fossés et talus hérissés, créés par les Romains afin de condamner l’isthme de 300 pieds et interdire le seul accès aisé, (ou sortie), de l’oppidum de Capdenac. Vestiges retrouvés.
4.       Fossé et mur Gaulois. Vestiges existants.
5.       Amont de la rivière Lot (Oltis).
6.       Puits fontaine utilisé par les assiégés lorsque la tour Romaine leur a interdit l’accès à la fontaine extérieure. Existant.
7.       Fontaine Gauloise. Existante et remise au jour par l’association. (APUC)
8.       Fontaine de César. Endroit où aboutissent les tranchées aqueduc, (cuniculi), creusées par les Romains, créant ainsi cette fontaine. Encore utilisée, elle est conservée et visible.
9.       Cuniculi, « trous de lapins ». Tranchée aqueduc creusée, (à l’insu des Gaulois), à la base de la falaise afin de capter les veines alimentant la fontaine Gauloise. Toujours en fonction, déblayée et visible.
10.   Deux tranchées couvertes creusées par les Romains afin d’atteindre le pied de la falaise. Retrouvées et en partie fouillées. Non accessibles au public.
11.   Mantelets, (fascines), bottes de fagots de bois et de herses destinées à protéger les travaux et ouvrages Romains. Technique classique lors des sièges. Charbons de bois  retrouvés, attestant les dires d’Hirtius quant à leur incendie par les Gaulois à l’aide de tonneaux de suif et de poix enflammés,  roulés sur la pente.
12.   Tour de 10 étages. (+/- 26m). Deux des trous d’ancrage des piliers, (0,50 m de diamètre), ont été retrouvés sur la partie restante de l’agger. Photographiés mais détruits par la N 594, (axe Brive-Méditerrannée).
13.   Terrasse agger d’une hauteur de 18m, bâtie par les romains pour supporter la tour. Vestiges existants.
14.   Ruisseau de Tourenne. (ayant probablement fait office de vallum

Le réaménagement de cette salle a pu être réalisé en partie grâce aux subventions reçues du Crédit Agricole et de la Mairie de Capdenac.

 

 


Liens utiles

Mairie de Capdenac-le-Haut : http://www.capdenac-lot.fr/

Office de Tourisme de Capdenac le haut : http://www.capdenac-lot.fr/decouvrir-capdenac/tourisme/ et https://www.tourisme-figeac.com/. Mail : capdenac-le-haut@tourisme-figeac.com, et téléphone : 05 65 38 32 26.

Association Les Plus Beaux Villages de France : http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/capdenac-le-haut